La Magie en Limousin

Publié le par Fred Tréglia

Cette article devait paraitre dans le Magazine gratuit Métamorphe 4 qui ne verra sans doutez jamais le jour...

 Terra obscura, le Limousin ? Aucun doute, mes chers lecteurs, cette terre de légendes est riche de magies, pratiques occultes et secrètes… Faire le tour des pratiques prendrait au moins deux cents pages ; aussi, je ne vous livrerai aucun mystère mais vais essayer d’entrouvrir la porte qui vous permettra de mieux cerner ces pratiques et leurs praticiens… Entrez donc avec moi aux frontières de l’arcane…

 

Qui sont les pratiquants de la magie en Limousin ?

- Les Néfastes ou Maujauvents : ce ne sont pas des pratiquants des arts occultes mais des porteurs de mauvaises ondes ; certains disent qu’ils ont le mauvais œil. Ce qui est certain, c’est qu’ils portent la poisse. Passifs, ils font crever les animaux malades ou mettant bas, s’effondrer les vieux murs ou poutres… Leur pouvoir de nuisance s’accroît avec le temps. Craints ou fuis, ils sont avares et s’ils rencontrent un sorcier, ils peuvent apprendre à contrôler ce pouvoir et à en développer d’autres. La magie tendant toujours à l’équilibre, leur opposé est le Faste ou Jauvent, porteur de félicité !

- Les Sorciers : ce terme s’applique à tous ceux qui ont passé un accord avec une créature infernale. On dit de façon vulgaire « le diable », mais en Limousin, bien avant l’apparition des chrétiens, il y avait des sorciers ! En plus de ce pacte, le sorcier mène des recherches sur des onguents, préparations et autres rituels pour augmenter ses pouvoirs occultes. C’est un homme cultivé et lettré. Mais ne devient pas sorcier qui veut ! Trouver la formule du pacte, où il sacrifie son âme, est presque impossible sans l’aide d’un initié et la contrepartie n’est pas toujours à la hauteur de ces espérances. Il n’est pas rare que l’entité veuille tester son serviteur, c’est ainsi que nombre des prétendants furent transformés en Lébérous : les loups garous (voir Métamorphe 1 p ). Seuls ceux qui réussissent ce test en transmettant la malédiction peuvent prétendre à devenir de vrais Sorciers, même si ces bases étaient dans les livres connues sous le nom des Albert11(Petit et Grand) Par pouvoir, nous entendons envoûtement, la mort par la Poudre Noire, l’Anthropomancie, l’hypnose, la lévitation… Les plus puissants connaissent les secrets du Vampirisme et de la Télépathie.

- La Sorcière, comme le sorcier, a passé un pacte ; mais outre son âme, c’est aussi son corps qu’elle a offert au démon, ses pouvoirs sont vastes, plus oraux que ceux du sorcier. Les réunions des sorcières ont lieu aux pleines lunes ; ce ne sont pas seulement des Sabbats, mais de véritables lieux d’échanges de connaissance. Ses sorts sont recherchés pour ses savoirs en empoisonnement et autres envoûtements dont elle fait commerce.

Lre Medge Par Arianne du Studio Mégalithes- Le Metge ou guérisseur : homme ou femme qui pratique la magie blanche, connaît des secrets, des plantes, des savoirs très anciens qui permettent de guérir. Certains ont des dons : rebouteux, guérison par imposition des mains, des dartres, du feu … Magnétiseur, Alchimiste, Médiumnité, Oomancie2, Oniromancie, Radiesthésie, sont les pratiques les plus répandues.

- Le Contre-Sorcier : versé dans les arts occultes qu’il connaît et combat, tout en connaissant la magie blanche. C’est parfois un sorcier qui a retrouvé son âme ou en quête de rachat, parfois un prêtre. C’est toujours un vieillard, les luttes l’épuisent ; parfois il succombe après un désenvoûtement. Ils sont très rares mais particulièrement puissants et recherchés, même par les sorciers, car en vaincre un et offrir son âme à son seigneur infernal peut apporter des secrets incroyables.

 

Quelles sont les techniques de nos magiciens ?

- Les rites d’envoûtements : Aussi vieux que le monde, ceux qui connaissent les antiques secrets, les plus puissants utilisent une plaquette gravée des antiques symboles, ils y inscrivent avec du sang de bouc le nom de la personne à envoûter. On la perce ensuite par des Aiguillettes. La fabrication de ces artefacts s’étant perdue, ils sont devenus très rares ; aussi sont-ils remplacés par des poupées de paille ou de glaise et au nom est suppléé un cheveu ou un poil. La connaissance du nom est plus sûre, si l’on se trompe de cheveux…

- Les Mots secrets : Mot magiques des rituels, transmis par le démon, par oral ou inscription dans les grimoires. Indispensable pour jeter un sort ! Si je ne puis vous révéler les termes spécifiquement limousins, je puis vous affirmer qu’il en existe au moins trois, dont un de magie blanche particulièrement puissant, lié à un carrefour des monts de Blond.

- Les Onguents : Préparations, mixions, potions de plantes et d’éléments divers : du sang et/ou des yeux d’animaux dont l’élaboration plus ou moins complexe demande parfois certaines conjonctions astrales et l’emploi de mots secrets. La préparation doit ensuite être appliquée sur sa victime, l’odeur dégagée se révélant le catalyseur de l’effet recherché. Un épandage sur un arbre ou sur sa victime est grossier et manque souvent de discrétion, un homme averti en valant deux, il peut aller se faire désenvoûter… La technique la plus discrète et efficace est celle de l’aiguillette…

- La technique de l’Aiguillette : Les Sorciers de notre région ont prouvé leur valeur par leur innovation dans cette technique. D’origine sumérienne, vieille donc de cinq millénaires, il s’agit d’une aiguille dont la boucle est enduite d’un onguent, la plus petite possible pour ne pas être vue. Il suffit de la planter dans le vêtement de la victime, attendre une demi-heure et le charme est lancé. S’il vient à la perdre, cela n’aura aucune influence ! Les matériaux utilisés sont les plus divers : fer, cuivre, bois… Mais nos sorciers préfèrent utiliser la mandibule de Lucane ! Correctement taillée, elle dispose d’un réservoir naturel. Très discrète sur un vêtement noir ou marron, elle peut s’y incruster et contenir des sorts très puissants ! Ce savoir attire l’intérêt des sorciers du monde entier…

 

Quelques artefacts et créatures particuliers… du Limousin !

- La Pierre à Dent : perdue il y a deux cents ans, cette roue noire et plate, trouée en son centre et ornée de neuf dents, chacune gravée d’un symbole illisible. Certains la disaient de plomb, d’autres de basalte. D’Orléans à Bordeaux, on venait la chercher chez une vieille femme qui habitait seule sur le plateau de Millevaches près de Peyrelevade. Placée dans la bouche à l’heure où tombait le soleil, elle guérissait les enfants de leur mal de dent, mais aussi de toute affection donnant fièvres et douleurs… Au matin, il était soit complètement guéri, soit son âme avait rejoint le paradis !

- L’Auria, sorte de petite araignée rouge et dorée, très rare, que l’on trouve prés de mares putrides. Si une bête vient à la manger, elle gonfle à en crever. Seule la magie permet de fondre cette créature infernale. Le vétérinaire ne pourra rien s’il ne connaît la formule. Les sorciers les recherchent, en élèvent parfois, car elle entre dans la composition de nombreux onguents. Certains Américains sont prêts à dépenser des fortunes pour cet animal que l’on ne trouve que dans le Massif Central et sa bordure.

- La lance de Frochet3, instrument du triomphe du Saint Quentin sur la Mandragore qui ravageait la région de Limoges au douzième siècle. Volée par une sorcière, elle échoua dans les mains d’un Contre-Sorcier qui en confia la garde à l’Abbaye de Saint-Martial ; elle fut aperçue pour la dernière fois dans la crypte, du temps de la Révolution… Pouvant blesser même le diable, cette lance ciselée fut l’outil de nombreux désenvoûteurs durant l’Inquisition, et même après…

- La Bague Oeil de Crapaud, Bague de sorcière ! Etrange bague dont la pierre ressemble à un œil de crapaud vivant. Vecteur de nombreux pouvoirs pour son possesseur qui doit la créer à partir d’un caillou pris dans un gour asséché. Mis dans le chaudron, où la sorcière plonge de la mandragore, des graines de chèvrefeuille et de gui, ainsi que de la belladone, du sang de crapaud, du sang de vierge juste pubère et du sel ! Le caillou se change alors en cette pierre étrange qui ne quitte pas sa maîtresse de l’œil ! Plus grand en est son pouvoir, si elle est faite le soir de la fête de Samhain4

1 Livre de pratiques Magiques écrit au 12ème sciècle par Saint Albert le Grand

2 Pratique magique consistant à lire dans les oeufs !

3 Voir le Tome 3 des Contes du Limousin : Monstres & Chevaliers

4 Fête celtique qui est devenu Halloween...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour je me prénomme nadia mère de 3 enfants. Je vivais à briouze avec mon mari, quand en 2018 il <br /> <br /> décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne <br /> <br /> semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du <br /> <br /> tout plus quand je l'appelais. En février 2019, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. <br /> <br /> Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches <br /> <br /> amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 17 février 2019, alors que je parcourais les annonce <br /> <br /> d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un grand marabout du nom ZOKLI que j'essayai toute <br /> <br /> désespérée et avec peu de foi car j'avais eu a contacter 3 marabouts ici en France sans résultât. Le grand <br /> <br /> maître ZOKLI promettait un retour au ménage en au plus 7 jours . Au premier il me demande d’espérer un <br /> <br /> appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il <br /> <br /> poursuivait ses rituels.Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 4 jours après pour <br /> <br /> m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à <br /> <br /> l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après <br /> <br /> l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du <br /> <br /> tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.il intervient dans les domaines <br /> <br /> suivants<br /> <br /> Retour de l'être aimé<br /> Retour d'affection en 7jours<br /> réussir vos affaires , agrandir votre entreprises et trouver de bon marché et partenaires<br /> Devenir star<br /> Gagner aux jeux de hasard<br /> Avoir la promotion au travail<br /> Envoûtements<br /> Affaire, crise conjugale<br /> Dés-envoûtement<br /> Protection contre les esprits maléfices<br /> Protection contre les mauvais sorts<br /> Chance au boulot évolution de poste au boulot<br /> Chance en amour<br /> La puissance sexuelle.<br /> agrandir son pénis <br /> Abandon de la cigarette et de l'alcool<br /> <br /> voici son adresse mail : maitrezokli@hotmail.com vous pouvez l'appeler directement ou l 'Ecrire sur <br /> <br /> whatsapp au 00229 61 79 46 97
Répondre
C
je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite dans le 59139 wattignies . J'étais en relation avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis plus de 5 mois . J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n'ai fais que gaspiller mes sous.Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé ishaou au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.c'est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et me suggéré a ce qu'on se marie le plus tot possible.je ne me plein même pas et nous nous aimons plus d'avantage. La bonne nouvelle est que actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas a y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes aussi terrible , sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaines.(pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie ,la chance , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres) Vous pouvez le contacter sur: son adresse émail : maitreishaou@hotmail.com ou appelé le directement sur whatsapp numéro téléphone 00229 97 03 76 69 son site internet: www.grand-maitre-ishaou-13.webself.net
Répondre