Disney rachète Marvel !!!

Publié le par Fred Tréglia

La nouvelle va faire l'effet d'une bombe à n'en pas douté dans le petit monde du Fandom ! Mais c'est officiel Disney, la mickey 's compagny propose 4 milliards de dollars pour acheter la firme de Spider Man ! Je vais donc vous proposez un petit retour en arrière historique de la rivalité ancienne entre ces deux firmes... Et surtout un bref résumé de l'histoire Disney dans le Comics Books :

Mickey Mouse est né dans un animée de 1928 appeler "Planet Crazy" le premier dessin animée avec bande son ! son succés fut planétaire et dés 1930 des bandes dessinées reprenant se personnage furent crée en Italie et au Royaume Unis pour une exploitation locale ! Des strip sont produit par le studio d'animation pour les journaux en 1932 et il faut attendre 1935 pour que soit lancé Mickey Mouse Magazine au USA par Hal Home Publishing, un ccmics sous licence dessiné par John Stanley et écrit par Irving Brecher. En 1936, Disney Compagny passe un accord de licence avec Western Publishing qui reprend le magazine de Mickey américain. Western travail en partenariat avec Dell Publishing qui lance en 1940 le comics : Four Color Comics, hebdomadaire qui intégrera Mickey et Donald par Carl Barks, il durera jusqu'en 1962 et aura plus de 1300 numéros(record de numérotation encore inégalé) ! Au début des année 50, alors que le comics de super héros à quasiment disparut, c'est le véritable Age d'Or du comics ; les comics de Mickey atteigne des tirages extraordinaire (on parle de 3 millions d'exemplaires par mois pour le titre phare, 19 millions de comics Disney vendu pour l'année 1953 !, au début des années soixante ont est tombé a 1 demi-millions ! Les ventes continuent de s'effriter, la distribution en kiosque et abandonnée en 1981 mais licence de Western durera jusqu'a la disparition de l'éditeur en 1984. Gladstone reprend  puis Gemstone jusqu'en 2003 date à laquelle l'histoire s'arrête au Etats Unis !

Finalement Disney n'a jamais était présent directement dans le monde du comic books au USA sauf qu'en 2004 Disney annonce avoir racheter Crossgen Comics en faillite pour 1 millions de dollars et annonce la sortie prochaine de romans Hardcovers de J M DeMatteis et laisse entendre une renaissance de la maison d'éditions de comics... Depuis 5 ans, il ne c'est finalement rien passé !

Pourtant les accord de licences dans le monde sont nombreux, des BD "Disney" ont été produite dans plus d'une dizaine de pays : la France, Allemagne, l'Espagne mais aussi le Brésil, l'Argentine, le Japon...
  Il reste encore deux pôles de productions qui ont été racheter par Disney (majoritaire ou avec prise de participation) Mondadori en Italie qui produit toujours "Topolino" (j'en ai acheté un à ma file cet été) 80% de nouveau matériel et 20% de réimpression et au Pays Bas : les éditions Sanoma produisent toujours des histoire originale du monde de Donald Duck... On peut trouver ses créations en France dans le Journal de Mickey (la liste et la cote compléte dans Univers Comics 2008!) qui est toujours un hebdomadaire ayant une très grosse diffusion (230000 par semaines !)

Le plan de Disney pour sa reprise de Marvel vise avant tous à concentré les licences vers ces studio de cinéma. Les coproductions et les contrat en cours ne seront pas touché : Iron Man 2 en 2010 Spider Man 4 et Thor en 2011 sortiront donc conformément aux plans de Marvel. Le contrat de Paramont Picture sur 5 film sera honoré... Disney se proposant de lancé des projets sur des héros que les autres studios (News Corp, Sony et Paramount) n'ont pas acheter, de lancer de nouvelles série de dessins animées qui viendront à être diffusé sur les chaîne Disney et en créant des attractions spécifiques dans ses parcs d'attractions et développer en propre des jeux vidéo (actuellement assuré par Activision) !

Pour ce qui es du comics papier, Disney dit ne pas vouloir toucher aux équipe et laisser une plaine liberté à l'équipe actuelle. Mais pour l'international, Disney se propose d'aider la diffusions papiers grace à ses partenaires et filiales ; 
De là a ce que Panini perde la licence est que ce soit Hachette en France qui reprenne les revues... Il y a une logique qui me rappel 1996 lorsque Semic a perdu la licence... Spiderman Hebdo format Journal de Mickey sa vous tente ?



Sources : News La Tribune du Mardi 1 Septembre 2009
Historique : De tête vérifier par Wikipédia

Publié dans Univers Comics

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Allez les gars... un point partout. Et donc bientôt un comics "werewolf by night versus pluto???
Répondre
M
je n'ai, relis bien, jamais employé le mot filiale. <br /> pour les 4 diffuseurs, je voyais plus loin que la BD. <br /> maintenant, pour le reste, ce n'est pas grave, mais je voulais que les choses soient dites.<br /> pour ce qui est des erreurs dans les commentaires sur ton blog, elles te permettent de<br /> le faire avancer en les rectifiant et d'approfondir les sujets sous des angles que tu n'avais pas abordé précédemment, en apportant précisions aux béotiens.
Répondre
F
<br /> Tu disais "appartient"... pour moi c'est un mot trés claire... désolé pour mon propos bourru mais ce mot pour moi induisait en erreur surtout pour les béotiens...<br /> <br /> <br />
M
Déjà, par politesse, merci de corriger un maximum de fautes d'orthographe, sur ton blog comme dans tes fascicules. <br /> Ensuite, je pensais que laisser un message permettait d'échanger infos et points de vue, et je n'aurais pas été gêné par un simple rectificatif non hargneux. pour finir, se renseigner est bien dans les deux sens : il y a bien plus que 4 diffuseurs en France. je travaille avec eux tous les jours, merci. <br /> Ne pas confondre éditeurs, fournisseurs et diffuseurs est une base dans les métiers du livre. <br /> Panini est diffusé et non édité par Hachette. N'empêche que Panini appartient au catalogue Hachette diffusion, et non hachette éditeur, comme j'aurais dû le préciser, si j'avais su que ton blog n'était pas destiné à se renseigner mais à savoir déjà, et la rubrique "écrire un commentaire" destiné à apprécier le savoir dispensé et non à le compléter. <br /> Pour conclure, ma "bêtise" était donc de trouver logique que : Panini étant éditeur, il n'était pas édité mais diffusé pas Hachette, et d'avoir par là surestimé la logique d'un blogueur désagréable avec ses lecteurs.
Répondre
F
<br /> Désolé pour les fautes sur mon blog mais je suis incapable de les supprimé moi-même ! Pourtant j'aimerai que tu ne confonde pas tout  mes revues sont corrigés et ne comportent pas de fautes...<br /> Les as tu dans ta boutiques ? Je suis désolé d'avoir été agressif mais ton commentaire est pour moi une grave désinformation : Pour ce quii est de la diffusion de Bd il y a 4 "diffuseurs" qui ont<br /> un certains poids d'aprés l'office du livre il représentent 80% du marché de la BD plus une miriades de petits diffuseurs dont des petites structures qui<br /> s'autodistribue. (heureusement)<br /> Mais ce que je reproche le plus a ton commentaire c'est qu'il est faux et que je n'ai aucune adresse mail qui permettent un dialogue...<br /> Tu affirme que Panini est une filliale de Hachette parceque c'est diffusé par Hachette dans ta librairie... ce racourci me semble dangereux...<br /> Je ne suis pas contre la critique mais les racourcit facile et les éternels critiques sur l'orthographe à mon égare n'apporte rien de sérieux... et je trouve sa dommage !<br /> <br /> <br />
M
pour info, panini appartient déjà au groupe hachette. c'est d'ailleurs par hachette que les comics panini sont distribués.<br /> <br /> ++
Répondre
F
<br /> Pour info Marvel a racheter Panini en 1995 pour 630 millions de dollars et cet actif a été revendu en 1998 à un consortium italien 200 millions d'euros à la suite de la faillite de Marvel Comics<br /> Group... Ces italiens sont toujours propriétaires de Panini et Hachette n'y a aucune part... Panini est distribué en france par Makassar pour les boutiques spécialisés comics, les NMPP pour les<br /> kiosque et Hachette distribution pour les librairies. Il n'y a que 4 diffuseur en france et Hachette distribution est largement leader sur ce marché... Mais il ne posséde pas "tous" ce qu'ils<br /> distribuent sinon il n'y aurait plus d'éditeur dit Indépendant ... Avant de dire de grosse bétise on se renseigne sérieusement...<br /> <br /> <br />
B
Excellent Fred, surprenant comme analye.<br /> Alors que tout le monde réagit à chaud, tu proposes une analyse distanciée et intéressante.<br /> Bravo.
Répondre