Jean Depelley Le collaborateur !

Publié le par Fred Tréglia

Jean Depelley est un scénariste français de cinéma et de bande dessinée, critique de films et journaliste spécialiste des comic books américains (et particulièrement de Jack Kirby). Il est né et habite en Limousin. Il s'intéresse très tôt à la BD, à la littérature populaire et aux films de genre. Au milieu des années 80, il participe aux Grands Anciens, une émission de radio locale consacrée à la littérature populaire pulp et aux comics. Il s'occupe du Ciné-Club de l'association et rédige les dossiers des films projetés.

En 1994, il rencontre le réalisateur Fabrice Lambot, alors rédacteur en chef du fanzine Atomovision. Rapidement, il va écrire pour celui-ci.

En 2007, la société de production Metaluna Productions de Jean-Pierre Putters et Fabrice Lambot lance la revue de cinéma de genre Métaluna et lui confie le rôle de rédacteur en chef. Toujours pour Metaluna Productions, il écrit ou co-écrit plusieurs scénarios de films, dont Le Pénitent (en stand-by), Le Sang du châtiment, M14 et Dying God.

 En 2009, il co-écrit et co-réalise avec Philippe Roure le documentaire Marvel 14 : les super-héros contre la censure.

Parallèlement à ses activités cinématographiques, il écrit également des scénarios de BD (avec Jean-Marie Arnon : Totems chez Mégalithes Productions, Megasauria chez Organic Comix, dans Strange, les séries Megasauria, Galaxy Green et Spider Spry, sur des dessins de Reed Man, etc...), des articles sur la BD dans des revues telles Comics Culture et Univers Comics ou The Jack Kirby Collector aux États-Unis.

Il traduit en français dans Strange des comics (Silver Star, 8-Opus,Venturesome Motes...). Il publie également des livres sur la BD (Les Travaux extraordinaires d'Alan Moore de George Khoury chez TwoMorrows Publishing, Valry Bonpain de Frank Le Gall chez BD Rêve). Il est co-rédacteur avec Fred Tréglia des revues Golden Comics, Golden Titans et Golden Legends, consacrées aux comics US de l'âge d'or qui paraissent chez Univers Comics Unlimited.


Jean, en plein travail de relecture de Crom !!!

Prochains articles : Présentation de Golden Comics n°2
 Le retour des héros du Golden Age se poursuit...

La semaine de Crom ! Du 12 au 16 Octobre.
Tous les jours une nouvelle page du premier Barbare
de l'histoire du Comic Books !

Publié dans Golden Comics

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Le Collabrateur avec une majuscule semble totalement cohérent avec les options totalement réactionnaires de ce monsieur, aussi bien vis à vis des comix que des scenarii dont il est l'auteur. Petitbouchon est d'une telle pauvreté scénaristique et formelle ! Restés dans les années 40 auteur et dessinateurs s'autoflagornent à longueur de planches, l'auteur se montre en clochard et malmène sa propre fille en prostituée informatrice. Pitoyable à tous points de vue.
Répondre
B
<br /> Jean Depelley est une TRES grande pointure du comics, du cinéma bien qu'il soit très modeste sur ce sujet et totalement abordable.<br /> <br /> Je recommande à tous les lecteurs de ce blog de s'en rendre compte par eux-mêmes en lisnt les Métaluna ou encore les nombreux articles de Jean paremés dans les Godlen comics.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Intéressant article, mais c'est un copier-coller de ce que j'ai écrit pour Wiki-PF : http://www.wikipf.net/wiki/index.php/Jean_Depelley<br /> Ca aurait été sympa de le signaler.<br /> <br /> Sinon, puis-je utiliser une photo pour illustrer la bio de Wiki-PF ?<br /> <br /> <br />
Répondre