L'interview d'Eric Thériault et L'invasion de Bob Powell P1

Publié le par Fred Tréglia

Pour commencer, je tiens à préciser aux lecteurs que tu as proposé toi-même tes services à Univers Comics Unlimited... Comment as-tu donc connu cela, puisque ce n'est pas disponible au Canada ?

Eh bien, je suis un utilisateur régulier d'un forum internet baptisé BD Québec qui est dédié, comme son nom l'indique à la bd québécoise. Tu es venu y parler d'Univers Comics et le sujet m'a plu tout de suite. Je suis un amateur des comics de l'âge d'or et de trouver des gens qui en parlent du point de vue français est un plus.

 

Quand es-tu né et ou ?


Je suis un modèle 1967, né à Trois-Rivières, une ville de taille moyenne entre Montréal et Québec.

eric00Et quand as-tu commencé à dessiner des comics ?

  Je suis dans le milieu des comics depuis 1989, plus du côté de la bd indépendante que des grosses compagnies, mais parfois quand l'occasion s'est présentée, j'y ai travaillé.


COUV4Ablog.jpgTu as collaboré avec AC Comics. Que peux tu nous dire de cette rencontre ?


  C'est arrivé un peu par hasard, en passant par l'Italie: j'avais fait quelques dessins préparatoires avec Enrico Teodorani et c'est lui, comme scénariste, qui a commencé à travailler avec AC. Comme quelques pages de mes bd allaient se retrouver dans un de leurs comics par son entremise, je leur ai écrit pour leur dire que j'aimais bien le travail qu'ils faisaient avec les rééditions de bd de l'âge d'or. Surtout celles de Nedor. Presque immédiatement, on m'a réécrit pour me demander de participer à FemForce. J'ai donc pu travailler sur leurs personnages classiques comme Tara, Miss Victory, She-Cat (autrefois Black Cat de Lee Elias). J'aurais bien voulu faire quelque chose pour Phantom Lady, mais je n'en ai pas eu l'occasion, avant de faire la couverture de Golden Titans n°4 !







Tu as aussi collaboré avec Alan Moore... Raconte-nous tout sur ces travaux !


C'est en 2004 dans la collection ABC comics chez DC, dédiée entièrement à des personnages de Moore. L'une des séries s'appelle "Terra Obscura" et présente les aventures de personnages qui sont des versions modernes des personnages de Standard (Nedor). Et même si ça se passe à notre époque, il y a régulièrement des flashback pour rafraîchir la mémoire des lecteurs, ou de ceux qui connaissent mal les personnages. On m'a donc approché pour dessiner ces séquences spécifiques. J'ai pris mon style naturel et j'ai exagéré le côté Bob Kane, Joe Shuster pour faire l'origine ou une aventure de Mystico, de Black Terror et de Tom Strong. Ce fut un plaisir à faire et j'aurais bien continué, mais c'était une série limitée...C'était co-scénarisé par Alan Moore et Peter Hogan.
 

vienna.jpgVeena vient enfin de sortir ! Et c'est disponible en France ! Comment est né ce projet et comment a-t-il abouti ?

  Veena est mon personnage à moi, que j'ai crée dans les années 90. C'est une jolie jeune femme qui rencontre des choses inhabituelles et se mêle de choses qui ne la regardent pas. Elle rencontre donc des photographes de pin-up, des fantômes amérindiens, des voyageurs du temps, la CIA, un spectre violeur, et plein d'autres choses. Mon éditeur appelle ça de la science-fiction introspective ! L'album compile 4 comic books produit il y a quelques années avec une nouvelle histoire inédite. Mon éditeur, le label Rotor de 400 Coups, voulait faire connaître le travail aux lecteurs francophones parce qu'originalement, c'était en anglais. Le titre, c'est : Veena et les Spectres du Temps.


De quoi sont composées tes longues soirées d'hiver canadien ?

 Eh bien, je prépare une anthologie pour le même éditeur que Veena. Ça s'appelle Frankenstein Ré-assemblé. Ce sont huit histoires par des artistes différents, quelques-uns connus en France, d'autres pas : Djieff, Rodier, Morrissette chez Soleil, Cedric Perez chez Akileos...Le principe est que le monstre est immortel et on le voit dans différents contextes et styles sur plus de 200 ans. J'y fais une histoire inspirée des EC Comics et j'utilise une coloration comme les vieux comics.

D'autres choses à dire ?

J'aimerais bien avoir l'occasion de publier plus en France. Y'a des projets dans l'air. A voir !
Mon site: http://mistertheriault.blogspot.com/



L'invasion de Bob Powel une légende du comics en complément de Golden Comics N°3 Weird Space Tales... Bonne lecture !

Golden Comics 3Spécial invasion P 1def


Demain... La suite !


Publié dans Golden Comics

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article