Projet "Lémovice, histoire d'un peuple Gaulois"

Publié le par Fred Tréglia

Au travers d’une trilogie, nous nous essayons à proposer au travers d’une bande dessinée, une vision réaliste du site des « Arènes de Tintignac » au travers des ages. Montrer au travers de cette saga, l’évolution architecturale du lieux mais aussi des cultes et du peuple celte des Lémovices et ce en fonction des dernières recherches archéologiques et des connaissances des celtes puis des Gallo-romains. Et ce grâce à l’aide de l’archéologue en chef du site Christophe Maniquet.


Le site recréait par Daco la classe !

Chaque ouvrage sera composé d’une bande dessinée de 40 pages accompagnée d’une dizaine de pages d’outils pédagogiques pour mieux comprendre ceux que l’on nomme : « Nos ancêtres les gaulois… » et mettre en exergue les formidables découvertes de ce site. D’autres objets provenant d’autres fouilles seront illustrés au travers des ces pages, chaque objet représenté sera donc « authentique » et d’origine Lémovice. 

 

Le Premier Volume : La Tribu du Loup (Mars 2009)

Le récit commence en 182 avant J.C., et illustrera l’assimilation d’une tribu d’autochtones par les celtes. Cette histoire n’a aucun fondement Archéologique prouvé, néanmoins il me semble important de montrer que les celtes ne sont pas une race mais des peuples qui tout au long de leur histoire échangeaient et accueillirent en leur sein d’autres peuples. La Tribu du Loup, d’origine Magdalénienne n’est pas non plus « originel » de ces terres, ils sont les descendants d’une première invasion de peuples venus de l’est et qui ont dressé les dolmens et autres Menhirs… Cela permettra de montrer que les celtes ne les ont pas dressé...

Tout au long de ces récits, nous verrons des représentants d’autres peuples ; Romains ou barbares, marchands ou soldats… Concernent le site de Tintignac, nous seront face à un sanctuaire de bois ou seront honorés des dieux celtes : Le Teutatès, Dieux de la tribu, Lemovix fondateur du peuple de l’orme… Bérénétitia, la « matrona », déesse mère et des eaux, ces deux dieux bénéficieront de sanctuaires bâtis a l’intérieur du sanctuaire, un peu à l’extérieur, devant une fosse une statue de Cernunos permettra aux celtes marchands et autres qui passent à proximité du site de venir honorer leur dieux du commerce.

Les principaux protagonistes de cette histoire seront :

Brenhia, prêtresse des eaux enlevée par Dron, fils du chef de la tribu du loup, son frère Antinoos, qui lèvera une petite armée pour la libérer. Quérix, le Devin et Tarnix le Druide, ainsi que Diatoos, Brenn de la tribu celte environnante et père de Brenhia et Antinoos. Le Shaman de la tribu du Loup est un personnage phare car c’est son « esprit » et une petite statuette totem du loup qui fera le lien entre les volumes.

Le final sera une cérémonie du sang qui permettra de voir le chaudron trouvé, les carnyx, les étendards, et le Devin, le Druide parés de leurs casques de cérémonie.

Je vous tiendrais au courrant au fur et à mesure des avancées du projet...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour,<br /> J'ai toujours aimé l'Histoire, et spécialement celle de nos ancêtres, les Gaulois.<br /> Ce projet d'album est très intéressant et j'espère qu'il se concrétisera. <br /> Merci de nous tenir au courant.<br /> Bien amicalement.
Répondre